Citation du Jour

lundi 18 novembre 2013

Sortir de sa Zone de confort! Oser!








L'épanouissement personnel demande souvent des changements radicaux dans notre vie. mais le changement est souvent une notion qui fait peur au commun du mortel, il est lié au risque, à la prise de décision aussi.


Comment en effet sortir de sa zone de confort quand on a envie de faire autre chose de sa vie?

La zone de confort, c'est l'endroit où l'on se sent en sécurité. C'est l'endroit qu'on connait le mieux, dans lequel on est habitué à vivre, c'est notre lieu social, notre village. On y a construit des attaches, bonnes ou mauvaises, on y tient à notre entourage, à nos coutumes, à nos croyances.

Sortir de sa zone de confort signifierait alors, aller vers inconnu, or l'inconnu fait peur, on a peur des autres, on a peur de ne pas être à la hauteur. Alors on reste à l'intérieur, même si on sait que sortir serait vraiment beaucoup mieux pour nous.




On se contentera alors de ce que l'on a , et puis après tout c'est pas si mal, ne nous a t-on pas dit que les pauvres iront au paradis et que les riches iront en enfer? pourquoi s'embêter à ouvrir les portes de la géhenne et de l'enfer?
on va très bien comme ça, même si la vie n'est pas facile, n'est ce pas?

Alors qu'est ce que c'est que de sortir de sa zone de confort?

C'est le fait d'accepter de voir, d'apprendre de connaitre de nouvelles choses, et permettre à son esprit de comprendre la vie autrement.

C'est le fait de décider de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux endroits, de nouvelles personnes qui peuvent transformer complètement notre vie. Nous rendre meilleur, si on ne l'est déjà.

Sortir de sa zone de confort est synonyme d'oser! de prendre des risques. La prise de risque fait partie de la vie. La vie elle même est une prise de risque, car elle nous réserve souvent bien des surprises. On ne peut aujourd'hui savoir ce dont sera fait demain, même si on peut se préparer à certaines éventualités.

Oser est stimulant et permet d'être plus ouvert, plus réceptif, moins naïf, mieux informé, mieux renseigné, plus tolérant, plus compréhensif, et pour le dire plus crue-ment, moins "con".

Sortir de sa zone de confort , c'est aller à la rencontre de l'inconnu, de l'autre.On ne le connait pas, il ne nous est pas familier, on en est pas habitué, on en a peur. Alors on préfère rester dans le confort des choses qu'on connait, qu'elles nous fassent du bien ou non.


Sortir de sa zone de confort ne signifie pas effacer son passé, ses amis, sa famille, ses croyances. cela ne signifie pas oublier, abandonner. Mais cela peut signifier tourner la page. En fait, ce n'est pas comme-ci, il n'était plus possible de retrouver ce qu'on a, pas comme-ci on se reniait, se refusait, se jugeait, au contraire on s'ouvre.

Sortir de sa zone de confort, c'est décider de continuer à être enseignable, de s'ouvrir à la vie, de se développer, d'évoluer. En sortant de sa zone de confort, on devient un aventurier, on réapprend à aimer de nouvelles choses, à s'émerveiller. On envisage de nouvelles possibilités, on se découvre un nouveau potentiel, de nouvelles passions.

Sortir de sa zone de confort, nous permet de mieux apprécier ce qu'on a déjà et d'en être reconnaissant.