Réfléchir avant de parler, faire taire l'égo!




Aujourd'hui, j'étais mal placée et il m'est arrivé t'entendre une absurdité, j'avoue depuis un certains temps, j'essaye de m'éloigner des gens négatifs ou qui ont des pensées discriminatoires, qui pourraient me pousser à réagir. Mais là j'avoue, aussi, j'avais pas trop le choix de la place.

De plus , et c'est ce qui me pousse à faire ce post, cela vient de personnes qui pensent être intelligentes mais qui au fond, ne savent même pas ce que cette notion signifie. Et moi aussi, je me suis trompée sur la capacité qu'auraient ces personnes à analyser des situations et à en parler, ça arrive.

C'est fou comme ce type de sortie peut vous faire réfléchir. Quand il s'agit de l' égo, plus de place pour la réflexion, ça balance! le faux, le vrai tout devient confus, et l'irrespect trouve un malin plaisir à s'inviter. On parle sans avoir tourné 7 fois sa langue dans sa bouche avant.

Je ne vais pas ici cité cette absurdité, mais je pense réellement que la personne qui l'a dite pense avoir réfléchi avant d'en parler. Je pense aussi qu'elle n'a pas réfléchit au fait que sa réflexion ne serait pas perméable pour tout le monde. Elle n'a peut-être pas regarder autour d'elle avant de parler ou alors elle a juste fait preuve d'un manque de respect notoire et a ainsi montrer son vrai visage. Vais-je lui reprocher d'avoir donné le fond de sa pensée sans fioriture,  même si cela m'a choquée sur le coup, je dois avouer que cela m'a permis d'en apprendre un peu mieux sur cette personne, ce qui est plutôt bien. " soit proche de tes amis, mais encore plus de tes ennemis" Ca ne va pas jusque là mais bon, il vaut mieux savoir à qui on a affaire.

De plus , on est au 21ème siècle, chacun est libre de penser ce qu'il veut, de juger les autres par rapport à leurs origines, leur nationalités, leur appartenance à telles ou telles communautés, ou la couleur de leur peau,sans tenir compte des gens qui écoutent, qui pourraient réagir, en être blessés ou choqués, bref on s'en fout. Et, on a même pas la présence d'esprit de se remettre en question, tellement notre réflexion nous semble " dans notre logique". Petit paragraphe indice* si vous avez ce genre de personnes dans votre entourage, prenez vos distances, elles sont pleines d'énergies négatives et vous tirerons vers le bas.

Je ne vais pas me plaindre, la nature humaine dans son innocence profonde, évite souvent de réfléchir avant de parler, d'avoir à peser le pour et le contre.
Ce qui m'a le plus interpellé dans tout ceci, c'est la manque de respect envers les autres. comme pour dire, nous on est meilleur, et les autres c'est de la merde, ceci devrait nous êtres réservé, les autres n' y ont pas droit, il ne doivent pas y avoir accès... complètement absurde et ridicule.

Mais comment ne pas réagir à certaines réflexions sans tomber soi-même dans le piège de l'égo, ou de l'amour propre?

Même si on fait tout pour essayer de maîtriser ses émotions, certains mots ou réflexions peuvent nous faire trébucher. Notre premier réflexe étant de nous défendre ou de défendre " notre vérité" ou ce que l'on estime l'être.

On peut heureusement éviter ce piège et décider tout simplement de clarifier les choses, dans une analyse logique, qui des fois,sera très convaincante. Dire la vérité avec amour, la dire sans la défendre, sans faire passer l'autre pour un débile au risque de rentrer dans son jeu, ou de se faire passer pour plus intelligent. Une fois cette vérité dite, savoir se taire, afin de clore le débat des mots et des paroles. Restera donc à clore aussi celui de la pensée.
La méditation, la prière, le yoga, nous aiderons grandement à faire taire la pensée, et à laisser aller cette parenthèse de notre journée.

Cette journée m'aura donc enseigné l'importance de la réflexion saine avant de parler. Cette citation très célèbre résumera toute la journée : " Dans le doute, abstiens toi."

Il est possible que l'égo prenne, pour un court instant le dessus sur l'esprit. Il ne faut vraiment pas se laisser dominer par ses émotions ou ses pensées. L'esprit est plus réfléchi, il prend du recul, analyse. Il faut apprendre à écouter la voix de l'esprit, afin de ne pas blesser les autres consciemment ou inconsciemment. Dire les choses avec tact et respect des autres, tout en restant vrai, cela est possible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir de sa Zone de confort! Oser!

L'Orgueil à l'origine de tous nos maux?

PENSEE DU JOUR