Changer son état d'esprit.

L’état d'esprit, c'est l’état de conscience de l'émotion qu'on observe ici et maintenant.

Conscience du présent de l'action qu'on mène et contrôle de l'émotion qu'elle créee.

On peut décider d'être dans le meilleur des états d'esprit possible, de ne voir que le bon coté des choses. On est fait pour décider, et non pour subir!

Prendre conscience du stress par exemple est une bonne façon de le combattre.

Le stress est parfois l'impression qu'on se fait de l'idée que les autres ont de nous.
Imaginer le regard que les autres portent sur nous, leur prêter des intentions qu'ils n'ont pas. Le jugement de soi.

Un examinateur du permis de conduire par exemple, se réveille le matin comme tout le monde pour aller faire son job et rentrer chez lui. Non, il ne pense par au quota de refus de permis qu'il va se faire dans la journée, il faut être timbré et manquer de professionnalisme, il ne pense pas non plus au quota des admissions, aux erreurs que vont commettre les candidats, qu'il ne connait peut-être pas encore.
C'est vrai qu'on a l'impression de passer devant le juge, il est assis à coté de nous et prend des notes, il observe tout, il voit tout ( presque tout:)).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que son boulot n'est pas de nous juger, mais de s'assurer qu'on est en sécurité sur la route et que les autres aussi le seront avec nous, Quand il estime que oui! alors il nous donne ce permis.

 Comment de ce point de vue prendre les choses du bon coté, être dans le bon état d'esprit?

* Avoir son permis est synonyme de liberté, d'autonomie, de légèreté,d'assumance de soi.

*Avoir son permis est un choix, une décision personnelle, personne ne nous y force, c'est un besoin à combler.


On peut penser à plein d'autres choses pour se motiver.

Prendre conscience de cette état de chose, libère l'esprit et lui laisse le choix entre la réussite et l'échec, sans aucun jugement. Car l'un ou l'autre nous fait avancer, on apprend autant de la réussite que de l'échec.

Quand on prend conscience de son stress et que l'on se pose la question de savoir pourquoi on est dans cet état, la question est presque toujours la même.

*Que va-t-on penser de moi? de ma prestation, comment serais-je juger? A quelle sauce va-t-on me manger?

Mais après tout, c'est légitime de se poser toutes ces questions et de valider cet état d'esprit.

Ce qu'il faut ce n'est pas laisser ces questions sans réponse et de répondre en ne conservant que le bon coté des choses.

*Que va t-on penser de moi, de ma prestation?
- Que je suis parfaite, la meilleure dans mon domaine et que j'ai donné tout ce que je pouvais donner.

* Comment serais-je jugé?
- Nul autre que moi, ne me juge, je suis maître de ma vie, je décide de me donner toutes les chances.

*A quelle sauce va-t-on me manger?
- J'ai toutes les chances de m'en sortir, je ne suis pas facile à digérer....
on finit sur cette note d'humour...

C'est plutôt valorisant d'être constamment dans un état d'esprit positif, cela permet de mieux gérer les événements de la journée, de prendre du recul et d'avoir une meilleure analyse des situations.

@+

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sortir de sa Zone de confort! Oser!

PENSEE DU JOUR

L'Orgueil à l'origine de tous nos maux?